top of page
  • Christophe

Faire un metier qui a du sens  : pourquoi c'est important et comment trouver votre objectif

Que signifie faire un travail qui a du sens et pourquoi est-ce important ?


Faire un travail qui a du sens, c'est bien plus que simplement gagner sa vie. Il s'agit de trouver un but et un épanouissement dans le travail que vous faites. C'est important parce qu'il aide à créer un sentiment de but, de satisfaction et d'accomplissement dans nos vies. Un travail avec sens nous donne également un sentiment d'appartenance et de connexion avec les autres, car nous travaillons tous dans le même but d'avoir un impact sur le monde qui nous entoure. De plus, un travail qui a du sens nous permet de développer des compétences et des connaissances qui peuvent être utilisées dans d'autres domaines de notre vie, comme les relations personnelles ou l'avancement professionnel.

Selon l’ étude de BVA-France, près d’un actif sur deux a pensé, débuté ou fait une reconversion professionnelle ( 49% ). De plus en plus de personnes recherchent un emploi qui apporte satisfaction et sens, plutôt qu'un bon salaire et une reconnaissance sociétale.

Pour ma part ce sont les voyages, les rencontres, les lectures et le volontariat qui m’ont permis d’en prendre conscience.


Comment trouver le cheminement de carrière qui vous convient

Vous vous sentez coincé et vous ne savez pas quel cheminement de carrière suivre? Trouver le bon cheminement de carrière peut être une tâche ardue, mais ce n'est pas obligatoire. Avec les bons conseils et les bonnes ressources, vous pouvez trouver une carrière qui correspond à vos intérêts, vos valeurs et vos compétences. Dans cet article, nous allons explorer comment identifier les voies potentielles pour votre avenir, rechercher différentes options et prendre une décision éclairée sur celle qui vous convient le mieux.


Cet article propose trois stratégies différentes pour nous mettre en contact avec notre but dans la vie, sur le plan professionnel et personnel. Les approches peuvent nous aider à reconnaître ce qui compte vraiment et à nous contenter de notre façon de vivre.Je ne peux pas entrer dans trop de détails sur chaque méthode ici, mais je peux vous faire savoir qu'elles existent. Plongez dans celui qui vous interpelle le plus. Sachez simplement que cela peut même vous encourager à quitter votre emploi !

Un métier qui a du sens, kesako ?

Le travail qui nous convient le mieux est profondément personnel et dépend de nos propres valeurs, objectifs et besoins. Nous aspirons tous à l'épanouissement dans nos carrières, mais le plus important est de pouvoir apporter quelque chose de significatif au monde.Exemples concrets de personnes qui ont trouvé leur but dans la vie grâce à leur travail


3 solutions pour trouver un métier qui a du sens

L’Ikigai

Ikigai est un terme japonais qui fait référence à "la raison ou le but de son existence dans la vie". Elle procure à l'individu un sentiment d'identité, d'appartenance et d'épanouissement. Il va au-delà des simples traductions et est extrêmement complet dans sa portée.(pour en savoir plus, vous pouvez lire “Ikigai” de Héctor Garca et Francesc Miralles), Dans l'hémisphère occidental, le diagramme de Venn est un moyen populaire d'illustrer des idées et des concepts. Vous avez probablement déjà rencontré cet outil visuel.



Il est essentiel d'avoir un examen complet qui intègre les quatre sphères pour une meilleure compréhension.

  • Ce que j’aime faire, ce qui me plaît, me rend heureux et pique ma curiosité

  • Quelles sont mes capacités, mes forces, mes talents ?

  • Qu’est-ce que je peux transformer en $ ou € dans mes savoirs-faire ? Pour quoi peut-on se faire payer ?

  • Qu’est-ce qu’il faudrait transformer pour un monde soit meilleur ? Après avoir réfléchi à ce qui a été pensé, nous sommes encouragés à donner suite à nos idées et à les essayer.


L’orientation positive

Isabelle Servant, auteure renommée de divers ouvrages, a développé l'idée d'orientation positive qui est puisée dans la discipline de la psychologie positive. “Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie”. Elle se base sur 3 fondamentaux :

  • Ce que j’aime faire = mes passions

  • Ce qui a du sens pour moi = mes valeurs

  • Ce pour quoi je suis doué/e = mes forces



Pour atteindre une carrière significative, assurez-vous de donner la priorité à votre bien-être, de vous concentrer sur le développement professionnel et de viser le succès. Lorsque ces trois piliers sont le fondement de votre vie, vous vivrez l'expérience la plus épanouissante possible.


Trouver son Élément


Dans ses 2 livres “L’Élément” et “Trouver son Élément”, Ken Robinson nous inviet à un voyage intérieur pour en apprendre à se connaître et à un voyage extérieur pour découvrir le monde.

Il croit que l'Élément se situe à l'intersection de nos intérêts et de nos capacités innées. Pour vous aider à libérer votre potentiel créatif, il partage 50 questions stimulantes et 15 exercices. Il reconnaît que certains blocages mentaux inhibent la créativité, mais vous encourage à surmonter tous les obstacles ou limites afin de puiser dans votre créativité.

  • La méconnaissance de soi même

  • Le déni de ses capacités et l’ignorance de ses capacités à faire

  • Ce que nous attendons de nous-mêmes

  • Ce que notre entourage attend de nous

  • l’école (publique ou privée)

  • La pression sociale



Nous devons nous libérer des regards et des opinions des autres afin de laisser nos talents créatifs prendre vie. Il démystifie les idées fausses courantes entourant la créativité.

  • Peu de personnes sont créatifs : c'est FAUX

  • La créativité est un don : c'est FAUX

  • La créativité ne concerne que l’art : c'est FAUX

Sir Ken Robinson nous encourage à découvrir quel médium correspond le mieux à nos besoins artistiques, qu'il s'agisse de nombres, de mots, de croquis ou d'activité physique. Il veut que nous nous mettions à l'écoute de nos émotions, de nos intuitions et de nos idées afin d'alimenter notre processus de pensée créative.


L’Élément se manifeste dans la “zone” : là où nous trouvons inspiration, que nous pouvons surmonter la vie pour atteindre nos objectifs fixés. Idéalement, Élément et travail devraient être liés, mais les deux peuvent se faire en parallèle.

Selon l'auteur, un facteur essentiel de succès est de maintenir un réseau de personnes inspirantes qui partagent la même vision que vous. Il appelle ce groupe une « tribu ».


Prendre du recul pour soi pour mieux se comprendre



Ce post a été crée par Christophe de la clairière du verbamont, ce camping qu’il dit inspirant invite chacun à prendre du temps pour soi afin de se reconnecter avec lui même pour se trouver un métier qui a du sens.

Il a combiner ses passions : la cuisine, l’accueil, le partage d’idées, la constructions écologique et le jardinage naturel en un lieu


2 vues0 commentaire

des idées d'un camping ecoresponsable dans les Vosges en France

bottom of page