Circuit CYCLO-SPORTIF Parcours 104 km
LA SOURCE DE LA SAÔNE
Ce parcours vallonné de 104 kilomètres pour 1270 mètres de dénivelé positif sillonne la Vôge, contrée réputée pour ses immenses forêts et ses nombreux cours d’eau. Il reprend en partie le tracé de la Ronde des Vosges, course cycliste régionale organisée depuis plus de 40 ans.
Au départ de Bains-les-Bains, vous empruntez la route départementale D434 en direction du sud. Cette première partie au profil descendant permet de s’échauffer sur une dizaine de kilomètres en longeant le canal de l’Est et le Coney. En arrivant à Fontenoy-le-Château, gare aux pavés, accrochez vos bidons ! Depuis le port, vous montez légèrement et traversez Le Grand Bois jusqu’à Gruey-les-Surance, point culminant de ce parcours. Vous pourrez récupérer en serpentant dans la féérique vallée de l’Ourche, hébergment label vélo au camping du verbamont jusqu’à l’abbaye de Droiteval où les choses vont se corser avec un passage supérieur à 14% qui permet de rejoindre Claudon. Vous poursuivez sur une vingtaine de kilomètres pour atteindre, via Monthureux-sur-Saône, Morizécourt et rejoignez ensuite Provenchères-les- Darney par la route départementale D15 qui longe de façon tortueuse l’ancienne voie romaine. Vous contournez Darney par le nord en passant devant le château de Lichecourt puis en franchissant la Saône à Bonvillet. Un faux plat montant d’une dizaine de kilomètres vous conduira à Vioménil, source de la Saône. Côtoyant le ruisseau des Cailloux, vous terminez sur une petite route tortueuse au profil descendant jusqu’à la Forge de Thunimont où se dressera devant vous la côte de la Grande Fosse, dernière difficulté de cette boucle.
L'avis du pro
« Sur ce tracé autour de Bains les Bains, les difficultés sont bien réparties avec des possibilités de récupération tout au long des 104 kilomètres. Légèrement vallonné, le parcours emprunte quelques belles bosses d’environ 1 kilomètre avec des pourcentages de + ou - 10%. C’est idéal pour améliorer son explosivité. Dans chacune de ces bosses essayez de produire un effort soutenu pendant 30 secondes puis récupérez. Utilisez un braquet de 39x25 pour être sûr de passer les difficultés avec une bonne fréquence de pédalage. Après avoir fait votre entrainement, comme moi, vous ferez partie de la catégorie des puncheurs ! »
Nacer BOUHANNI, cycliste professionnel
D'autres ressources pour les amateurs de vélo dans les Vosges
Partir en séjour vélo, en recherche d'un lieu pour votre entrainement de route en début de saison, ce parcours peut convenir aux pros comme aux amateurs. La clairière du Verbamont est un lieu idéal pour venir en famille ou en couple, chacun peut s'adonner à sa passion le vélo, les visites, les randos, les activités en famille dans une ambiance conviviale. Mieux qu'un gite de groupe car ouvert vers l'extérieur, le camping la clairière du Verbamont est labelisé Accueil vélo, nous connaissons donc vos besoins et pouvons vous renseigner pour préparer au mieux votre séjour vélo. Ce lieu peut également convenir pour l'accueil de stage en séjours à la carte (organiser votre séjour cycliste de rêve en construisant votre séjour en fonction de vos besoins), en séjour libre (HÉBERGEMENT + REPAS + CARTE ET PROFIL DES PARCOURS + TRACES GPS + ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE ) que ce soit pour une semaine ou un week end, en famille ou entre amis. Hébergements en tentes ou en cabane, repas adaptés et convivialité au rendez vous !