top of page
Rechercher

Cueillette sauvage : la baie d'églantier

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023


Quoi faire avec  la baie d'églantier ?

Les baies d'églantier ou cynorrhodon (quand il est transformé donc sans les poils à gratter) se récoltent à l'état sauvage dans les haies bocagères. C'est en fait un faux fruit puisque c'est une transformation du réceptacle floral.


Les vertus de l'églantier sont connues depuis longtemps dans nos campagnes. C'est un des principaux arbustes fournisseurs de vitamine C en Europe. Ses fruits se récoltent avant les gelées pour mieux les conserver ou blets , ramollis par l'effet du gel.



baie d'églantier


Cette petite baie rouge était utilisée par les Amérindiens en hiver, mélanger à de la viande séchée. Il est connu pour renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre les états grippaux.


On peu l'utiliser en tisane, en décoction, en sirop en veillant à enlever les poils qui sont irritant pour l'intestin. Et pour la peau également, c'est pourquoi on l'appelle "gratte cul "!!


Bonne cueillette et attention aux épines ! C'est un cousin de la rose, rosacée, sa fleur nous le montre bien. Retrouvez ce fruits dans nos tisanes d'hiver


quoi faire avec la fleur d'églantier ?

Utilisations des fleurs


Hildegarde de Bingen, une religieuse bénédictine allemande du 12ième siècle, conseillait de poser des pétales de roses cueillies à l’aube sur les yeux pour les calmer et stopper des écoulements.

Pour pouvoir se servir des bienfaits des pétales de rose toute l’année, on en confectionnait des sirops, on captivait leur parfum et leurs propriétés dans du sucre, on en préparait des onguents. Aujourd’hui, c’est l’utilisation de l’eau de rose qui prévaut. C’est un produit de la fabrication de l’huile essentielle de rose. Lors de la distillation, la vapeur d’eau qui traverse les pétales se charge d’huiles essentielles. Cette dernière, plus légère que l’eau va se mettre à flotter au dessus de l’eau. On peut alors « récolter » d’un côté l’huile essentielle et de l’autre côté l’hydrolat ou « eau de rose », appréciée pour son action rafraîchissante et calmante.


Les fleurs en cuisine


En cuisine, les fleurs d’églantier peuvent servir de décoration dans les salades et les desserts. Vous pouvez en aromatiser le lait qui peut servir pour préparer un entremet. Les pétales peuvent entrer telles quelles dans la préparation de pâtisseries et de pâtes à crêpes. Si vous aimez les tartines sucrées, vous pouvez confectionner une gelée de pétales de rose ou ajouter quelques pétales pendant la cuisson de vos confitures. Ca vous inspire une confiture de fraise à la rose… ? Ou alors une confiture de pêches à la rose… laissez parler votre créativité !


La baie d'églantier, fruit du rosier sauvage, est un trésor culinaire aux multiples utilisations. Sa richesse en vitamine C en fait un ingrédient prisé pour diverses préparations.

Tout d'abord, l'une des façons les plus courantes d'utiliser les baies d'églantier est la préparation d'infusions. En les séchant, vous pouvez confectionner une tisane réconfortante et riche en nutriments. Il suffit de les laisser infuser dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour obtenir une boisson parfumée, idéale pour renforcer le système immunitaire.

Les baies d'églantier sont également utilisées pour faire des confitures, gelées ou sirops. Leur saveur acidulée et légèrement fruitée en fait une base parfaite pour ces préparations sucrées. En les cuisant avec du sucre et parfois du citron, vous obtenez des confitures délicieuses, riches en saveurs naturelles et en bienfaits.

Pour les amateurs de cuisine créative, ces baies peuvent aussi être intégrées dans des recettes salées. Ajoutées à des plats de viande, elles apportent une touche acidulée et sucrée unique. On peut également en faire une pâte à tartiner originale pour accompagner du fromage ou du pain.

Une autre méthode populaire consiste à sécher les baies pour en faire de la poudre. Cette poudre peut être ajoutée à des mélanges de thés ou de tisanes pour rehausser leur saveur et leurs bienfaits pour la santé.

Enfin, les baies d'églantier sont un ingrédient clé dans certaines préparations de cosmétiques naturels. Leur huile est utilisée dans la fabrication de crèmes, de lotions ou de baumes pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau.

En somme, les baies d'églantier offrent une diversité d'usages allant des infusions revigorantes aux confitures savoureuses, en passant par les recettes salées et les soins cosmétiques. Leur polyvalence en fait un ingrédient précieux, tant sur le plan culinaire que pour le bien-être quotidien.


Vous pourrez retrouver de la baie d'églantier dans certains de nos confitures que nous servons au petit déjeuner dans nos cabanes à la clairière du verbamont


Pour en savoir plus ou réserver votre séjour, c'est par ici.




1 251 vues0 commentaire

Comments


des idées d'un camping ecoresponsable dans les Vosges en France

bottom of page