top of page
  • Christophe

Comment récolter la sève de bouleau, simple ?

Comment ?


La précieuse sève brute est prélevée sur les bouleaux uniquement au printemps lorsque la sève commence à monter en eux. Cette sève est alors appelée « eau de bouleau » en raison de son aspect immaculé et pétillant. Il est récolté juste avant l'apparition des premières feuilles du bouleau.À l'approche du printemps, la sève de l'arbre augmente et les bourgeons commencent à fleurir.

La récolte de l'eau de bouleau est un processus à forte intensité de main-d'œuvre et devrait idéalement être effectuée dans les zones semi-forestières, car la sève recueillie ici contient la plupart des minéraux.

Si vous remarquez que la sève de l'arbre est devenue opaque et laiteuse, cela signifie que les feuilles commencent à germer et qu'il est déjà trop tard pour récolter. Dans ce cas, il serait impropre à la consommation.



En vidéo, récolter la sève un jeu d'enfant !


Voici un vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=Fn7LbcsDaAg

En voici une autre faites chez nous par Timéo mon fils de 10 ans :



Quand recolter la seve des bouleaux ?


La période de récolte dure environ 20 jours. Soyez attentifs aux signaux de la nature.


Avec le changement de saison, le printemps offre une excellente occasion d'utiliser des remèdes naturels comme la sève de bouleau. Il est connu pour ses propriétés nettoyantes et aide à garder votre corps en bonne santé.Il existe une corrélation directe entre la rigueur de l'hiver et la quantité de sève produite par les bouleaux - plus l'hiver est rigoureux, plus ils donnent de sève.

Ce produit a une combinaison rare de composants sous leur forme naturelle. Il contient des éléments essentiels tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium, le sélénium, le zinc et le chrome ; ainsi que de nombreux autres oligo-éléments bénéfiques.La sève de bouleau est un choix idéal pour ceux qui souhaitent surveiller leur apport calorique, car elle ne contient que 20 calories pour 100 ml.


Pourquoi consommer de l’eau de bouleau fraiche ?


C'est la seule sève vivante, offrant des minéraux essentiels au drainage et à la régénération naturellement sans nécessiter de conservateurs. Ses bienfaits sont donc reconnus.


Comment la sève est récoltée ?


Cette eau cristalline est facilement accessible à l'aide d'une perceuse, d'un tuyau en plastique et d'une bouteille ordinaire. Exploiter une telle eau propre est simple et sans tracas.Tout ce qu'il faut, c'est la présence, l'accès et le talent pour s'accorder aux rythmes de la nature pour commencer à exploiter correctement la sève de bouleau. Consultez nos directives pour récolter cette précieuse ressource!


Attention, ne pas confondre avec le jus de bouleau :

Le jus de bouleau diffère des autres jus car il est fabriqué en faisant bouillir des feuilles de bouleau. Ce n'est pas un produit brut et ne possède donc pas les mêmes avantages pour la santé.

Le sucre de bouleau peut être obtenu en évaporant la sève des bouleaux, c'est une source de sucre très concentrée.


Quand récolter la sève ?

La sève brute est extrêmement populaire et est récoltée au printemps. Cela se produit juste avant que les feuilles de bouleau ne commencent à apparaître, ce qui signifie que la sève a monté dans l'arbre.Dès l'apparition des bourgeons, la sève monte dans le bouleau et est appelée « eau de bouleau » en raison de sa couleur cristalline et translucide.

L'eau de bouleau est généralement récoltée de manière traditionnelle et artisanale. Pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé de rechercher des bouleaux situés à l'écart de la civilisation et au milieu des forêts, car cela produira une sève plus concentrée en minéraux.

Si vous voyez que la sève devient blanchâtre et perd sa transparence, cela signifie que les feuilles de l'arbre sortent déjà. A ce stade, la sève a dépassé son apogée et il est donc trop tard pour la manger.

Matériel nécessaire pour la récolte :

  • Une bouteille d’eau en plastique de 5L

  • Un tube en plastique de 6 mm

  • Une perceuse

  • 2 forêt bois ou fer

  • 6.5mm pour faire le trou dans le bouchon de bouteille

  • 6mm pour faire le trou dans le bouleau


Le printemps est idéal pour récolter la sève, et il est essentiel de faire attention aux signes naturels. La collecte de sève peut commencer dès la fin février, alors ouvrez l'œil le matin !

  1. Le moment est essentiel pour le début du printemps, alors assurez-vous de choisir le moment parfait avant que les bourgeons n'émergent. Cela pourrait être juste avant ou même après l'équinoxe, selon votre emplacement.

  2. Pour commencer, utilisez un foret de 6,5 mm pour percer le couvercle de la bouteille d'eau, puis placez le tube en plastique à l'intérieur.

  3. Pour préserver le coffre, il est indispensable de créer des ouvertures soignées et discrètes dans celui-ci. Pour cela, percez un trou à 1 mètre du sol et à 3 cm de profondeur dans son tronc.

  4. IPlacez l'extrémité opposée du tube en plastique dans le tronc de l'arbre et l'eau de bouleau commencera à remplir la bouteille.

  5. recolter un arbre peut vous donner jusqu'à 5 litres d'eau par jour.

  6. Assurez-vous de couvrir votre bouteille d'eau en bouleau avec un chiffon pour la protéger de toute chaleur ou lumière excessive.

  7. Lors de la cueillette dans la nature, il est conseillé de dissimuler votre contenant avec des éléments naturels comme des branches ou des feuilles pour éviter la détection.

  8. Assurez-vous d'attendre au moins 12 à 24 heures avant de récupérer la bouteille à l'endroit spécifié.

  9. Vous n'avez pas besoin de changer la bouteille tous les jours. Tant que vous continuez à fournir de l'eau à votre arbre, cela peut durer plusieurs jours avec une seule bouteille.

  10. À la fin de la saison de récolte, une cheville en bois est placée dans le tronc de l'arbre pour favoriser la repousse de l'écorce.

  11. Restez vigilant pendant la saison de récolte qui dure généralement environ 20 jours. Gardez un œil sur les indices naturels qui indiquent le bon moment pour récolter.

Ou faire une cure de jus de bouleau en France?



A la clairière du verbamont, nous récoltons notre sève pendant la bonne période, venez passer un séjour dans l’une de vos cabanes et offrez vous un moment juste pour vous pendant une semaine ou deux pour bien débuter l’année.

Renseignements et réservation auprès de Christophe, la clairière du verbamont, hébergements insolites et eco camping dans les Vosges


Cet article a été redigé par Christophe avec la participation de Timéo dans la vidéo.

Merci à tous pour votre lecture et merci au bouleau pour nous offrir leur précieuse sève.


1 vue0 commentaire

des idées d'un camping ecoresponsable dans les Vosges en France

bottom of page