Rechercher
  • Christophe

Soirée Châtaignes au camping la clairière du Verbamont

Mis à jour : janv. 27


Le samedi 10 et le samedi 17 octobre 2020, Venez participer à une table d'hôte un peu particulière un repas complet autour de la châtaigne, de l'entrée au dessert.



Je vous laisse la surprise pour le menu, ce sera une soirée conviviale à l'intérieur autour de la cheminée. résa sur le site www.camping-vosges-nature.com



La châtaigne c'est plein de bonnes choses, voyons cela :

Quelques bienfaits de la châtaigne : pourquoi en manger?

  • Plusieurs études associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à des bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant, une diminution du risque de maladies cardiovasculaire. D’autres études ont observé une diminution du risque de calculs biliaires chez l’homme, et une diminution du risque de cancer du côlon chez la femme. équivaut la plupart du temps à environ cinq portions d’une once (30 g) par semaine.

  • La châtaigne crue contient au - deux fois + de glucides que la plupart des autres fruits à écale et oléagineux (par exemple les noix, les noisettes). Les glucides de la châtaigne sont majoritairement composés d’amidons; elle est d’ailleurs utilisée pour produire une farine connue sans gluten. Cette farine peut donc être utilisée dans divers produits qui pourront être consommés sans risque pour les intolérants. Par ailleurs, la châtaigne renferme au moins huit fois - de lipides que la majorité des fruits à écale et oléagineux.

  • Plus de 50 % de l’amidon de la châtaigne crue se présenterait sous forme d’amidon résistant : ce type d’amidon peut résister à la digestion et se retrouver dans l'intestin . La proportion d’amidon résistant diminuerait toutefois à environ 15 % une fois la châtaigne rôtie. Bien que d’autres études soient nécessaires pour mieux comprendre les effets de l’amidon résistant chez l’humain, la littérature scientifique croit qu’il pourrait entraîner des bienfaits sur la santé des intestins. Aussi, le fait que cet amidon ne puisse pas être absorbé rapidement par l’organisme pourrait être bénéfique pour la prévention du diabète, de maladie cardiovasculaire et du cancer du colon.

  • La châtaigne d’Europe est une source de vitamine B-6. Elle est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules des nerfs.

  • La châtaigne rôtie est une bonne source de manganèse tandis que la châtaigne crue et en est une source. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une 12-zaine de processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les "radicaux libres".

  • La châtaigne est une bonne source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans note corps. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent aussi à la défense du corps contre les radicaux libres.

  • La châtaigne est une source de vitamine B1. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

  • La châtaigne rôtie est une source de P. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes de nos cellules.

  • La châtaigne crue et décortiquée est une source de fer, . Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’O2 et à la formation des globules rouges sanguins. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones . Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsque consommé avec certains nutriments, telle la vit C.

  • La châtaigne rôtie est une source de vitamine B2 pour la femme, les besoins de l’homme et de la femme étant différents. La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus et à la formation des globules rouges

  • Enfin, la châtaigne est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C d'abord antioxydantes, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.


11 vues0 commentaire

des idées d'un camping ecoresponsable dans les Vosges en France