Rechercher
  • Christophe

Echange de graines dans le Grand Est, une grainothèque dans les Vosges...

Dernière mise à jour : janv. 27

Au coeur de la foret de Darney, un petit camping militant résiste toujours et encore à l'envahisseur .... et tente de sauver des variétés potagères de nos anciens en échangeant des graines à qui le veux bien en respectant le principe de reproductibilité de la graine.



Venez échanger vos graines à la grainothèque du Verbamont !



Plus d'infos sur grainedetroc.fr et https://www.camping-vosges-nature.com/jardin-permaculture-vosges

Le système d'échange de graines gratuit a été l'objet d'une véritable résistance mise en place par des jardiniers amateurs et professionnels, des maraîchers, des amoureux de "mère" nature tout simplement attachés au respect des valeurs . À l'heure actuelle, chacun peut donc continuer à échanger ses graines en profitant des différents moyens à disposition :

  • Les bourses aux graines : elles ont lieu dans chaque régions dès le mois de mars. Des associations tiennent à disposition des intéressés un calendrier de toutes les bourses d'échanges de graines répertoriés.

  • Les sites Internet spécialisés : il en existe des dizaines, publiant des listes de plantes que les internautes souhaitent échanger contre d'autres végétaux. L'avantage des sites en ligne est qu'ils permettent de procéder à l'échange de graines même en hiver. je recommande grainedetroc.fr

  • Le voisinage.

Quelle que soit la solution choisie, on peut échanger : des arbres, des arbustes, des fruitiers, des plants de légumes, des fleurs, des plantes rares parfois.

Troquer des graines permet de :

  • Disposer de graines parfois bio gratuitement.

  • Diversifier les cultures, et par voie de conséquence favoriser la biodiversité.

  • Ne pas acheter de produits génétiquement modifiés et dont on ne connaît pas encore les réelles conséquences sur la santé, de graines qui ont déjà subi nombre de traitements pesticides toxiques pour notre santé et pour l'environnement et de graines stériles comme les hybrides F1.

Bon à savoir : au cours d'un troc aux plantes, on peut échanger des graines mais aussi des potées, des boutures. Cet échange concerne aussi les plantes d'intérieur.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

des idées d'un camping ecoresponsable dans les Vosges en France