top of page
  • Christophe

Vacances à la ferme : une façon inattendue de se ressourcer et de se reconnecter avec la nature

Que sont exactement les vacances à la ferme et comment peuvent-elles vous aider ?



Les vacances à la ferme sont un excellent moyen de s'éloigner de l'agitation de la vie quotidienne et de se détendre à la campagne. Non seulement ils vous offrent l'occasion d'explorer la nature, mais ils peuvent également vous aider à acquérir de nouvelles compétences, telles que l'agriculture et les soins aux animaux. Les vacances à la ferme peuvent être un excellent moyen de renouer avec vous-même et l'environnement qui vous entoure, tout en profitant de tout le confort de la maison. Que vous recherchiez une retraite paisible ou une aventure pleine d'action, les vacances à la ferme ont quelque chose pour tout le monde. Avec leur combinaison unique d'activités rurales et d'équipements modernes, les vacances à la ferme vous laisseront à coup sûr revigorés et revigorés. Qu'est-ce qu'un séjour à la ferme ? Les vacances à la ferme peuvent être décrites comme une alternative au hotspot touristique typique des zones rurales. Celles-ci incluent souvent des activités telles que l'agriculture, la production alimentaire et l'élevage, mais impliquent parfois aussi des activités plus indulgentes. Pour certains, les vacances à la ferme offrent une évasion rafraîchissante de leur vie quotidienne, pour d'autres, elles offrent un répit relaxant à l'agitation de la vie urbaine. Quoi qu'il en soit, des vacances à la ferme offrent d'excellentes occasions d'apprendre et de s'amuser.


10 raisons pour partir en vacances a la ferme



Les vacances à la ferme sont l'escapade idéale pour les familles qui cherchent à échapper à l'agitation de la vie quotidienne. Non seulement ils offrent une pause bien méritée de la vie urbaine, mais ils offrent également une occasion unique d'explorer la nature et d'en apprendre davantage sur les pratiques agricoles durables. De l'interaction avec les animaux à l'apprentissage des produits locaux, les vacances à la ferme offrent quelque chose pour chaque membre de la famille. Voici 5 raisons pour lesquelles les vacances à la ferme sont l'escapade idéale pour les familles.


Le retour à la terre

  • Les vacances à la ferme sont un moyen idéal pour découvrir la vie avant l'âge des villes ; De plus, ils offrent une chance de partager des activités simples et naturelles dans la production d'aliments. Les femmes et les hommes n'ont pas toujours été citadins et ces déplacements illustrent mieux cette réalité.

Faire de belles rencontres

  • Une escapade rurale pourrait être le moyen idéal pour découvrir une facette de l'agriculture que vous n'avez peut-être jamais vue auparavant. Les agriculteurs d'aujourd'hui sont plus férus de technologie et plus ouverts à l'environnement mondial qu'ils ne l'étaient auparavant - alors ne laissez pas des perceptions dépassées vous empêcher de passer d'agréables vacances à la ferme.La formule table d'hôte offre de belles occasions de conversation et le potentiel de tisser des liens significatifs avec les gens. Ces discussions amicales peuvent déboucher sur des amitiés pour la vie et vous permettre d'élargir votre cercle social.

Des vacances pour un petit budget

  • Les séjours de vacances basés sur l'agriculture sont non seulement de plus en plus diversifiés, mais ils sont également beaucoup plus économiques par rapport à d'autres options d'hébergement telles que les hôtels, les appartements ou les séjours dans des centres de villégiature.

Des découvertes pour les enfants

  • En milieu urbain, les enfants sont souvent très éloignés des origines des aliments qu'ils consomment comme les pommes de terre et le lait pour la purée de maman par exemple. Les emmener en vacances à la ferme leur permet d'apprendre comment ces aliments poussent grâce à une expérience pratique, tout en les exposant aux animaux et aux modes de vie ruraux.

Les bons conseils des locaux

  • Voyager peut parfois être une arme à double tranchant ; une minute, vous pouvez être émerveillé par les endroits que vous visitez et la suivante, être choqué par des restaurants de mauvaise qualité ou des routes encombrées. Des surprises inattendues comme celles-ci sont inévitables lors de l'exploration de nouveaux endroits. Lorsque vous partez en vacances à la ferme, vos hôtes peuvent vous fournir les meilleurs conseils locaux et vous parler de toutes les choses à voir dans la région. C'est un excellent moyen d'acquérir des connaissances d'initiés et de rendre votre voyage remarquable.

Locavorisme, kesako ?

  • Le locavorisme est la préférence pour acheter des biens et des services localement. Cela peut inclure de la nourriture, des vêtements, des livres et d'autres produits fabriqués dans un certain rayon de votre domicile ou de votre entreprise. En soutenant ces petites entreprises ou fermes à proximité, vous contribuez à maintenir la vigueur de l'économie locale.Passer des vacances à la ferme est l'occasion idéale de s'en tenir à une alimentation végétale, avec des fruits, des légumes, de la viande et du fromage bio d'origine locale. Dans les grandes villes, il n'est pas toujours facile de trouver des aliments aussi frais de ce type, donc la campagne est idéale pour cela.

Des vacances pour les amateurs de bons repas

  • Vous pouvez vivre des expériences de vacances uniques avec une gamme de différentes options d'hébergement à la ferme. Des producteurs de foie gras du sud-ouest aux demeures vigneronnes de Bordeaux et des fromagers proposant des séjours dans les Vosges, ces vacances gourmandes promettent un moment mémorable.

Sauver nos campagnes

  • Les partisans des vacances à la ferme plaident de plus en plus pour l'économie sociale et solidaire dans le monde d'aujourd'hui. Les agriculteurs sont un élément vital de notre société et nous ne pouvons pas nous permettre qu'ils disparaissent. C'est pourquoi l'agritourisme est important - il aide à soutenir l'économie rurale et maintient ces communautés en vie. C'est aussi différent de tout ce que vous avez vu auparavant surtout si vous alliez auparavant en All inclusive !

Respirer !

  • L'air des grandes villes est souvent pollué et peut être nocif pour notre santé. Pour respirer l'air pur et vivre plus durablement, un voyage à la campagne dans les Vosges par exemple pourrait être ce qu'il vous faut. Les vacances à la ferme offrent une vraie fraîcheur extérieure qu'on ne trouve pas ailleurs.


Des séjours insolites

  • Forgez quelque chose de spécial au lieu de vous en tenir à la même routine de vacances - surprenez votre famille avec un séjour à la ferme ! Non seulement c'est un excellent moyen de changer de décor, mais vous pouvez également créer de précieux souvenirs en créant des expériences spéciales qui diffèrent des vacances ordinaires.Le tourisme rural a connu un essor fulgurant, avec de nombreux lieux uniques d'hébergement, comme les cabanes du Verbamont à Claudon dans les Vosges. C'est un excellent moyen d'explorer la campagne et sa beauté.


Comment profiter de vacances à la ferme mémorables sans se ruiner



Vous pouvez opter pour des séjours avec des tour opérater tel oh la vache ou alors venir en direct chez le propriétaire, à la clairière du verbamont, le lieu est à mi chemin entre des vacances à la ferme, un camping à la ferme et des hébergemenst insolites. Vous trouverez des animaux mais pas de traite des vaches ni de fromages. En revanche, Christophe sera heureux de vous conter les secrest de la permaculture ou du moins comment il comprends cette philosophie de vie et pas seulement une technique de jardinage.


Ainsi vous pouvez séjourner à partir de 15 € pour deux en tente ou à partir de 58 € pour deux en cabane. Et en plus le petit déjeuner est inclus, confitures maison (of course !)



1 vue0 commentaire

des idées d'un camping ecoresponsable dans les Vosges en France

bottom of page