top of page
  • Christophe

J'adore les cueillir et les cuisiner, les myrtilles !!

Cette petite baie va bientôt faire son apparition à la ferme de Briseverre à partir du 14 juillet, Une ferme de libre cueillette de fruits rouges située à Hennezel dans les Vosges et à 6 km du camping la Clairière du Verbamont.


Qu'est-ce qui rend les myrtilles si spéciales ?

Les myrtilles sont un super aliment apprécié par les gens du monde entier depuis des siècles. Non seulement ils sont incroyablement délicieux, mais les myrtilles regorgent également de vitamines et de minéraux essentiels qui sont bénéfiques pour notre santé. Ils contiennent de puissants antioxydants qui peuvent aider à combattre l'inflammation et nous protéger des maladies. En plus de cela, les myrtilles ont un profil de saveur unique qui les distingue des autres fruits. Examinons de plus près ce qui rend les myrtilles si spéciales !


Petite présentation pour une grosse myrtille ???


Le bluet des Vosges est plus gros que la myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus) et pousse sur des arbustes atteignant (au bout d'une dizaine d'années) plus de 1,5 mètre de hauteur et 1 mètre de diamètre, à comparer aux 40 centimètres de haut de sa cousine autochtone. Le fruit sauvage conserve cependant un avantage indéniable: son goût plus prononcé. Autre différence, le bluet est à chair blanche et ne tache pas trop quand il est mangé cru, alors que la brimbelle a la chair noire. Cependant la chair du bluet devient noire à la cuisson.


Je vous assure que cela change tout quand on veut cueillir cela avec des enfants !!!

Ca va plus vite, il fait moins chaud et ça ne tache pas !!


A la clairière du Verbamont, on l'utilise en gratin de fruits, flognarde, crème brulée, conservés au vinaigre, en jus, en confiture cela ne vaut pas la myrtille sauvage.

Et aussi en bonbon rafraîchissant, adoré par les enfants en été, juste sortie du congélateur !


Plus d'infos , https://fr-fr.facebook.com/Ferme-de-Briseverre-272208372834961/


Cet article a été crée par Christophe de la clairière du verbamont eco camping et glamping dans les vosges

0 vue0 commentaire

des idées d'un camping ecoresponsable dans les Vosges en France

bottom of page