top of page
Rechercher

Ou trouver le cèpes de Bordeaux dans les Vosges?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) est l’un des champignons les plus communs de France et sûrement l’un des meilleurs de nos forêts vosgienne. On le rencontre très souvent voire en très grande quantité certaines années, quand les conditions d’humidité et de chaleur sont optimales. Il pousse soit de manière solitaire soit en troupes.


Quel type de sol aime le cèpe de bordeaux ?

Le cèpe de bordeaux se rencontre particulièrement sur les sols acides, légèrement humides et bien drainés. Il n’apprécie pas l’exagération d’eau ni la sècheresse. Assez peu difficile, il affectionne aussi les endroits sombres, mal exposés, comme les pessières qui sont des plantations d’épicéas où la lumière du soleil a du mal à percer mais où l’humidité est constante.


"Arbres amis"

Pour dénicher le précieux cèpe de Bordeaux dans les Vosges, explorez les zones boisées humides, concentrez-vous autour des chênes, hêtres et sapins. Les sous-bois offrent souvent ce champignon délicieux, notamment dans les vallées et les versants ombragés.
Les cèpes de bordeaux dans la mousse vosgienne

Le cèpe se rencontre bien souvent dans la mousse des bois, dans les taillis et dans les forêts mixtes qui sont ses lieux de prédilection car il apprécie cette association de feuillus et de résineux.

Le cèpe de bordeaux est un champignon mycorhizien, c’est-à-dire qu’il vit en symbiose avec certains arbres hôtes. Il est donc associé aux arbres suivant :


  • le chêne

  • le hêtre

  • le châtaignier

  • le charme

  • le bouleau

  • l’épicéa

  • le pin sylvestre

  • le sapin pectiné


À quelle époque cueillir des cèpes de Bordeaux ?

Le cèpe de Bordeaux se rencontre de juin à novembre, La période de prédilection s'étends de la fin août à début octobre. Le cèpe pousse après des chocs thermo-hydriques, des pluies importantes.

Il apparaitra une dizaine de jours après les précipitations.



Confusion possible

Le cèpe de Bordeaux peut être confondu avec plusieurs espèces : Cèpe d’été (Boletus aestivalis) Cèpe des pins (Boletus pinicola) Cèpe bronzé (Boletus aereus) Bolet de fiel ou Bolet amer (Tylopilus felleus) qui n’est pas toxique mais très amer et peut donc, même en petites quantités rendre immangeable une poelée!



La clairière du verbamont est un camping écologique situé au coeur de 14 000 ha de foret de chêne et hêtre, un petit paradis pour les chercheurs de champignons. Attention amis cueilleurs, respecter les consignes de quantités de prélèvement imposé par l'ONF.

2 852 vues0 commentaire

Comments


des idées d'un camping ecoresponsable dans les Vosges en France

bottom of page