top of page
  • Christophe

sylvothérapie dans les vosges

Envie de se ressourcer au grand air en pleine nature ? Source de calme et d’énergie, les bienfaits de la nature sont multiples. C’est l’occasion d’apprendre à vivre à son contact, c’est l’assurance d’avoir à la clé un bien-être optimum. Alors pourquoi s’en priver ?


5 RAISONS DE LAISSER ENTRER LA NATURE DANS VOTRE VIE


Laisser partir le stress

Passer du temps dans la nature peut aider à réduire les hormones du stress comme le cortisol. Il crée une atmosphère de paix et de tranquillité, permettant à l'esprit de se détendre et de contrer les effets de la tension et de l'inquiétude. Vous pouvez également utiliser cet environnement pour pratiquer des exercices de respiration.ECet exercice peut être utile pour gérer le stress et réduire la panique. Passez cinq minutes, assis dans une position confortable, le dos droit et les jambes non croisées. Inspirez profondément avec votre ventre et expirez par la bouche..Pendant les quatre prochaines heures, le cortisol aura disparu de votre corps, vous laissant dans un état de paix et de relaxation totales. Vous sentez le bien-être vous envahir !


Retrouver votre équilibre

Pour profiter de la puissance de la nature, prenez le temps de la visiter, même pour une courte durée. L'étreinte de la nature a le pouvoir d'apaiser le bruit et le stress de la ville et de vous donner un sentiment de tranquillité. En vous concentrant dessus, votre esprit sera rempli de paix et de sérénité.

Améliorer votre sommeil, recharger vos batteries

La baisse des niveaux de cortisol vous aide à obtenir un sommeil plus réparateur. L'incorporer à l'exercice physique peut être la combinaison parfaite pour une bonne nuit de repos.


Renforcer votre système immunitaire

Sortir dans la nature peut avoir d'énormes effets positifs sur notre bien-être physique et mental. Faire une promenade à l'air frais nous donne une chance de nous détendre et de renouer avec la nature, nous laissant une sensation de fraîcheur et d'énergie.


Améliorer votre bien être général


Passer du temps dans la nature a de nombreux effets positifs sur le corps. Il peut le renforcer, tout en améliorant le bien-être physique et mental. La reconnexion avec soi-même a été liée à des niveaux plus élevés de calme émotionnel. C'est une excellente occasion de ralentir, de se détendre et de profiter du moment!


EN PRATIQUE, COMMENT PROFITER DES BIENFAITS DE LA NATURE DANS LES VOSGES ?


Pratiquez des activités douces

Marche, yoga, qi gong, méditation en pleine forêt, vélo, VTT, toutes les occasions sont bonnes pour se reconnecter à la nature. Les activités physiques pratiquées en extérieur nous ressourcent puis boostent nos pensées positives. A  la clé, le rythme cardiaque ralentit, la respiration devient plus profonde, l’esprit s’allège bercé par les sons de la nature…

Et pourquoi pas en profiter pour un séjour en cabane ou en camping à la Clairière du Verbamont










Un déjeuner bucolique

Direction la campagne vosgienne pour un pique-nique champêtre. Appréciez le calme environnant en vous régalant d’un déjeuner élaboré avec les produits locaux de saison. C’est l’occasion de changer vos habitudes alimentaires, alors prenez soin de manger doucement, de déguster chaque bouchée en vous concentrant sur tous les arômes de votre menu. Savourez donc ce moment de pleine conscience !


Sylvotherapie, câlinez un arbre !

C’est la grande mode venue tout droit du Japon, la sylvothérapie, ou bain de forêt est considérée là-bas comme une pratique médicale. Tentez alors l’expérience en câlinant un arbre. Prenez soin de choisir un arbre qui vous inspire, de préférence grand et qui dégage une certaine puissance, vous en retirerez davantage d’énergie. Enlacez-le quelques minutes comme vous le feriez avec un être cher, la joue contre son écorce, fermez les yeux et entrez en connexion avec lui. Respirez pleinement en vivant l’instant présent. Une fois le cap franchi et les moments de doute dépassés vous serez apaisé(e) !

Dans les 14 000 hectares de la forêt de Darney, vous trouverez forcément le vôtre !

Mais la sylvothérapie c'est bien plus, Voici ce que Laurence Monce en dit ...



Émerveillez-vous devant sa beauté

Savourez la beauté d'un coucher de soleil et prenez le temps de vous détendre et d'apprécier la nature. Laissez les images et les sons autour de vous apporter un sentiment de sérénité alors que vous vous émerveillez devant le miracle devant vos yeux. Profitez de ce moment pour vider votre esprit, ralentir et profiter de ce que la nature a à offrir.Profitez des petits moments et appréciez-les pleinement. Explorez le plein air chaque fois que vous le pouvez et rapprochez-vous de la nature. Reconnectez-vous avec sa beauté et profitez-en de tout votre cœur.

Écoutez-la !

Promenez-vous tranquillement et laissez la nature vous parler. Délectez-vous des sons agréables du gazouillis des oiseaux ou du bruissement des feuilles. Laissez le doux parfum des sous-bois ou les chauds rayons du soleil vous envelopper un instant.Vous pouvez découvrir les merveilles de la nature si vous ouvrez vos sens et prenez note. En intégrant ces connaissances dans votre vie quotidienne, vous pouvez profiter d'un sentiment durable de contentement et de bien-être.

Ainsi chaque jour, offrez-vous des instants salutaires dans la nature pour booster votre capital bien-être !


Un endroit idéal pour un séjour en sylvothérapie dans les vosges


La clairière du verbamont est un eco camping et hébergements insolites situé dans les Vosges dans la majestueuse foret de Darney. Cette forêt est renommée mondialement pour la qualité de ses chênes. Vous séjournerez en plein coeur de la foret qui compte tout de même 14 000 ha et à 300 m du plus haut séquoia de France situé à l’arboretum de la Hutte-Verbamont.


cet article a été crée par Christophe de la Clairière du verbamont, vous trouverez plus d’infos autour de la nature et ses bienfaits sur le blog de son site et encore plus en venant y séjourner quelques jours




0 vue0 commentaire

des idées d'un camping ecoresponsable dans les Vosges en France

bottom of page