top of page
  • Christophe

Exploration de la Voge, la partie sauvage et méconnue des Vosges : une randonnée de 3 jours

Comment préparer son séjour de randonnée de 3 jours dans les Vosges en refuge ou pas ?

Si vous êtes en quête d'aventure, une randonnée de 3 jours dans les Vosges est faite pour vous. Cette magnifique chaîne de montagnes offre une vue imprenable et constitue un excellent moyen d'explorer la nature. Cependant, il est important de se préparer avant de se lancer dans un tel voyage. Voici quelques conseils pour préparer votre randonnée de 3 jours dans les Vosges :

Avant tout, assurez-vous d'avoir tout l'équipement nécessaire, comme des vêtements appropriés, du matériel de camping, de la nourriture et de l'eau, des outils de navigation et une trousse de premiers soins. Il est également important de planifier votre itinéraire à l'avance afin de savoir où vous allez et combien de temps il vous faudra pour vous y rendre. De plus, étudiez le terrain de la zone afin de pouvoir planifier en conséquence tout obstacle ou danger inattendu. Enfin, assurez-vous que quelqu'un sait où vous allez et quand il doit s'attendre à votre retour. Avec ces conseils à l'esprit, vous serez prêt à embarquer pour votre voyage de 3 jours


Exploration des sentiers et point de départ de notre randonnée

Explorer les sentiers et trouver le point de départ de notre randonnée est une aventure passionnante. Nous pouvons avoir un aperçu de la beauté de la nature et éprouver le frisson de découvrir de nouveaux sentiers. Avec une planification et une préparation minutieuses, nous pouvons nous assurer que notre voyage est à la fois sûr et agréable.

Nous devrons tenir compte du terrain, des conditions météorologiques et d'autres facteurs lors du choix d'un itinéraire pour notre randonnée. Nous devons également planifier à l'avance afin de savoir où nous allons et combien de temps il nous faudra pour atteindre notre destination. En faisant cela, nous pouvons nous assurer que le voyage est à la fois enrichissant et mémorable.

Mais il est également possible de choisir un hébergement proche de la nature au coeur des randonnées, la clairière du verbamont, eco camping et hébergement insolite se situe en plein coeur de la foret de Darney 14 000 ha de foret de renommée mondiale notamment pour la qualité de ses chênes.



Jour 1 : L’arrivée, on pose les valises mais on file en rando….

Prendre connaissance du secteur, installer ses valises, ça prends du temps mais on te prévois déjà une petite balade :

La gorge du loup, tu trouveras cette promenade sur l’appli visorando elle n’est pas longue mais te mets directement dans l’ambiance trois WWW “Wild, Water, Wise nature !”

voici le lien pour trouver la balade

Le soir repas au coin du feu dans ta cabane ou auprès de ta tente en utilisant un braséro



Jour 2 : Explorer le magnifique paysage et camper dans un refuge

Explorer le magnifique paysage de la nature peut être une expérience enrichissante et édifiante. Avec le bon équipement, vous pouvez camper et explorer la nature dans sa forme la plus pure. Des vues à couper le souffle aux moments paisibles, le camping en refuge, en eco camping ou en cabane vous permet de profiter de la beauté de la nature tout en vous évadant de l'agitation de la vie quotidienne.

Pour le deuxième jour, on te prevois une promenade avec une possibilité de bain, tu yra à Moscou, à Jerusalem et à l’étang bleu.

Tu pourra st’y baigner et en saison y manger des myrtilles ! une belle ballade niveau facile mais avec des stop interessant sur la route notamment le musée du fer du verre et du bois.

Tout cela est numérisé et ça se trouve ici, à la clairière du verbamont




Jour 3 : Achèvement de ton voyage et réflexion sur le séjour

ton voyage touche à sa fin et il est temps pour toi de réfléchir à ce que tu as appris et vécu. Ce voyage passé a été rempli de moments de joie, de tristesse, d'excitation et d'incertitude. Nous avons vu la beauté de la nature, le pouvoir de la force de la nature et la force de nos propres capacités à affronter les ampoules (lol). Il est maintenant temps pour nous de prendre du recul et de regarder tout ce que nous avons accompli au cours de cet incroyable voyage.

Pour le 3 ème jour, on te prévois un tour plus physique le long de l’Ourche, fort denivelé pour les Vosges Côté Sud Ouest, Pont Tatal, foret de pervenches en fleurs (juste magique !), grottes, cours d’eau, abbaye séculaire et autre joyaux historiques.

la trace gpx et ici et on te donne aussi les infos



Conclusion et conseils pour ta rando

Prépares ton séjour en amont en utilisant Internet, les applis, n’hésites pas à contacter les hébergeurs du secteur ils seront te conseiller. C’est plus faciles de dormir chez des locaux qui connaissent le coin, la météo saisonnière, les endroits sympas, …


Ce post à été rédigé par Christophe, la clairière du verbamont, un lieu atypique au coeur de la foret vosgienne, de belles vacances à s'offrir , tu veux en savoir plus, c’est par ici ….

14 vues0 commentaire

des idées d'un camping ecoresponsable dans les Vosges en France

bottom of page