Rechercher
  • Christophe

Les bienfaits de la Nature

Envie de se ressourcer au grand air en pleine nature ? Source de calme et d’énergie, les bienfaits de la nature sont multiples. C’est l’occasion d’apprendre à vivre à son contact, c’est l’assurance d’avoir à la clé un bien-être optimum. Alors pourquoi s’en priver ?


5 RAISONS DE LAISSER ENTRER LA NATURE DANS VOTRE VIE


Laisser partir le stress

S’oxygéner en pleine nature a une action bénéfique sur le taux de cortisol, la fameuse hormone du stress. Face à tant de sérénité l’esprit s’apaise, les pensées crispantes s’estompent. Profitez-en pour maîtrisez votre respiration. En fait, cet exercice va vous permettre de réguler le stress et l’anxiété qui vous envahissent. Durant cinq minutes, en position assise, le dos droit et les jambes décroisées, inspirez avec le ventre et expirez avec la bouche. Vous ferez ainsi disparaître le cortisol de votre organisme durant 4 heures ! Un sentiment de bien-être vous envahit…


Retrouver votre équilibre

Dès que possible, même pour une courte durée, immergez-vous au cœur de la nature pour puiser ses bienfaits. La nature accueillante offre une échappatoire à l’agitation urbaine. Assis en la contemplant, vos pensées s’apaisent instantanément et laissent place à la sérénité.

Améliorer votre sommeil, recharger vos batteries

Grâce à la baisse de la cortisol, votre sommeil est plus réparateur. Combiné à un exercice physique, c'est idéal !


Renforcer votre système immunitaire

Imaginez l’action bienfaisante de la nature sur l’organisme et le mental après une promenade en plein air.


Améliorer votre bien être général

Les bienfaits de la nature sur l’organisme sont multiples, elle le fortifie et améliore tant le bien-être général que la santé !

Reconnecté à votre for intérieur, vous ne pourrez que constater votre calme émotionnel. C’est en effet le moment idéal pour ralentir le rythme.


EN PRATIQUE, COMMENT PROFITER DES BIENFAITS DE LA NATURE DANS LES VOSGES ?


Pratiquez des activités douces

Marche, yoga, qi gong, méditation en pleine forêt, vélo, VTT, toutes les occasions sont bonnes pour se reconnecter à la nature. Les activités physiques pratiquées en extérieur nous ressourcent puis boostent nos pensées positives. A  la clé, le rythme cardiaque ralentit, la respiration devient plus profonde, l’esprit s’allège bercé par les sons de la nature…

Et pourquoi pas en profiter pour un séjour en cabane ou en camping à la Clairière du Verbamont










Un déjeuner bucolique

Direction la campagne vosgienne pour un pique-nique champêtre. Appréciez le calme environnant en vous régalant d’un déjeuner élaboré avec les produits locaux de saison. C’est l’occasion de changer vos habitudes alimentaires, alors prenez soin de manger doucement, de déguster chaque bouchée en vous concentrant sur tous les arômes de votre menu. Savourez donc ce moment de pleine conscience !


Câlinez un arbre !

C’est la grande mode venue tout droit du Japon, la sylvothérapie, ou bain de forêt est considérée là-bas comme une pratique médicale. Tentez alors l’expérience en câlinant un arbre. Prenez soin de choisir un arbre qui vous inspire, de préférence grand et qui dégage une certaine puissance, vous en retirerez davantage d’énergie. Enlacez-le quelques minutes comme vous le feriez avec un être cher, la joue contre son écorce, fermez les yeux et entrez en connexion avec lui. Respirez pleinement en vivant l’instant présent. Une fois le cap franchi et les moments de doute dépassés vous serez apaisé(e) !

Dans les 14 000 hectares de la forêt de Darney, vous trouverez forcément le vôtre !

Mais la sylvothérapie c'est bien plus, Voici ce que Laurence Monce en dit ...



Émerveillez-vous devant sa beauté

Assister à un coucher de soleil est une belle invitation à la contemplation. Redécouvrez la nature dans tout ce qu’elle a de miraculeux. Laissez votre esprit s’apaiser en douceur, relaxez-vous au rythme de la nature, devant ce qu’elle a de plus merveilleux. Réjouissez-vous de ses petits riens qui sont autant de plaisirs à savourer intensément. Apprenez peu à peu à vous reconnecter  avec la nature dès que l’occasion se présente.


Écoutez-la !

Enfin, au détour d’une balade, écoutez le vent, les oiseaux, le bruissement des feuilles dans les arbres… Les sons agréables et apaisants de la nature… Humez les parfums des sous-bois… Sentez les rayons du soleil, la brise sur votre visage… La nature se découvre sous de multiples formes si vous mettez vos sens en éveil. Aussi, cet apprentissage mis en pratique au quotidien vous apporte un mieux-être global.

Ainsi chaque jour, offrez-vous des instants salutaires dans la nature pour booster votre capital bien-être !

8 vues

Avis clients Google

La Clairière du Verbamont                           88410 Claudon, France                               TEL: 00 33 6 52 06 05 10

© 2020 Création Christophe et l'aide de Jérome, Guillaume, Rémi, ...

  • Icône social Instagram
  • Youtube
  • Facebook Reflection