Rechercher
  • Christophe

L'eau ou la sève de bouleau

Comment récolter la sève de bouleau ?


La sève brute, très recherchée, se récolte au printemps quand la sève monte dans l’arbre, juste avant l’apparition des premières feuilles du bouleau. La sève de bouleau est alors appelée « eau de bouleau » en référence à sa couleur limpide et translucide. Quand les bourgeons sont sur le point de sortir, la sève monte dans l’arbre.

La récolte de l’eau de bouleau est principalement artisanale. Il est conseillé de trouver des bouleaux en pleine forêt, car la sève sera alors beaucoup plus riche en minéraux.

Si la sève devient blanchâtre et qu’elle perd en transparence, c’est que les feuilles de l’arbre commencent à sortir et la sève est déjà trop avancée. Il est alors trop tard pour la consommer.



Voici un vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=Fn7LbcsDaAg


La période de récolte dure de 3 semaines. Soyez attentifs aux signaux de la nature.


La sève de bouleau figure dans la liste des meilleures cures naturelles existantes. Elle est donc particulièrement indispensable au printemps pour nettoyer et aider l’organisme au changement de saison. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’arbre de bouleau donne davantage de sève lorsque l’hiver est encore plus rude.


La composition quasi-unique à l’état naturel. En effet, elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, ainsi qu’un bon nombre d’autres oligo-éléments et minéraux aux vertus multiples. Elle est également peu calorique, 100 ml de sève de bouleau fraîche correspond à seulement 20 calories. 



6 vues

La Clairière du Verbamont                           88410 Claudon, France                               TEL: 00 33 6 52 06 05 10

Avis clients Google

avis google 13.png

© 2020 Création Christophe et l'aide de Jérome, Guillaume, Rémi, ...

  • Youtube
  • Facebook Reflection