Rechercher
  • Christophe

Comment reconnaître un séquoia ? Quelques spécimens dans les Vosges ?

Pour reconnaître un séquoia :




Le tronc et l'écorce


Vu le jeune âge des séquoias géants européens (+/-150 ans au maximum), tout est relatif !

la plupart ne développent pas encore de grosses branches déviantes (au contraire de vieux sujets américains).

En général, le tronc est donc unique, en colonne. Les branches sont d'une taille relativement modeste par rapport au tronc. Elles sortent en étoile, avec de jolies courbes descendantes. Il y a bien sûr des exceptions spectaculaires.


L'écorce est spongieuse, très douce au contact. Rougeâtre à l'origine, elle tend plus ou moins rapidement vers le gris, selon le climat et l'exposition.

La largeur des troncs est évidemment l'un des éléments les plus frappants dans l'apparence des séquoias géants. La largeur à la base du tronc varie d'un individu à l'autre. Elle est directement liée à la nature du sol. Là où la terre est plus meuble et le sol moins stable, le séquoia va compenser en assurant son assise avec une base plus large.


En toquant l'écorce on reconnais vite un séquoia par son côté spongieux.


Le feuillage





Le feuillage est persistant. Les (très) petites écailles recouvrent l'entièreté du rameau. Elles rapellent celles du thuya.L'ensemble du feuillage est d'un aspect léger et aérien.


Les cônes


Les cônes (femelles) sont ovoïdes et pendants. Ils mesurent entre trois et six centimètres.L'image à gauche vous permet de comparer un cône de séquoia géant (à droite) avec un oeuf de poule, et un cône de séquoia sempervirens (à gauche), nettement plus petit.D'abord verts, les cônes brunissent dans les deux ans et peuvent rester plusieurs années sur l'arbre. Ils pendent souvent en grappe, comme sur la photo de droite.


Vous trouverez de très beaux spécimens de séquoias géants à l'arboretum de la Hutte / Verbamont, un arboretum situé sur les communes de Claudon et Hennezel à 300 m au pied du Camping la Clairière du Verbamont. Et qui compte le second plus haut séquoia de France. Plus d'infos sur www.droiteval-ourche-patrimoine.org


2 vues

La Clairière du Verbamont                           88410 Claudon, France                               TEL: 00 33 6 52 06 05 10

Avis clients Google

avis google 13.png

© 2020 Création Christophe et l'aide de Jérome, Guillaume, Rémi, ...

  • Youtube
  • Facebook Reflection